mercredi 16 janvier 2013

Bien choisir son robot de piscine


Vous le savez, le robot piscine permet de nettoyer votre piscine de façon autonome. L’huile de coude, c’est fini ! La technologie nous aide alors profitons-en !
Mais encore faut-il s’y retrouver face à cet affut de marques et de références.
Petit tour d’horizon des différents types de robots piscine suivi de mes conseils perso !

Il faut bien comprendre que le marché du robot piscine, comme n’importe quel marché, propose différentes qualités pour différents prix. On pourrait même, au-delà de la notion de qualité, parler d’utilité. Inutile d’investir 2000 € dans un bijou de technologie si votre piscine à des caractéristiques simplistes et que son usage est limité.

Grossièrement, il existe trois types de robot :
> Les robots à aspiration, très accessible mais aux performances limitées
> Les robots à pression, bon rapport qualité prix
> Les robots électriques, le haut de gamme.

Si votre piscine est très grande, qu’elle comporte des particularités (escaliers, différence de niveau) et que vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien quotidien de votre chère piscine, mieux vaut opter pour le robot électrique. C’est le seul robot à pouvoir nettoyer les parois et la ligne d’eau. Vous n’aurez pas besoin d’intervenir lors du nettoyage, programmer le et laissez le travailler !

Si le budget coince, il va falloir descendre d’un étage et opter pour le robot à pression. Il est aussi très efficace, mais vous demandera une petite implication, ce qui explique principalement la différence de prix. Le robot se déplace tout seul, grâce à votre système de filtration, mais il faut y garder un œil et de temps en temps le déplacer si besoin est.

Enfin, le robot à aspiration est idéal pour les petits budgets ou les personnes ayant le temps et l’envie d’entretenir eux même votre piscine. Il vous faudra guider manuellement le robot sur le fond de la piscine. Un nettoyage manuel devra ensuite compléter le travail du robot pour un résultat impeccable.

Ainsi, si vous êtes une famille active, avec piscine de taille standard, choisissez un robot électrique ou à pression, en fonction de votre budget. Cet achat représentera un gain de temps non négligeable dans votre emploi du temps !
Si vous êtes à la retraite ou femme au foyer, ou si votre budget ne dépasse pas les 400 €, optez alors pour un robot hydraulique à aspiration. Il sera un outil non négligeable et tout de même efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire